DOCU – Obvious, hackers de l’art > THÉMA-CYCLE #1 – 1/2 l’Intelligence Artificielle.
DOCU – Obvious, hackers de l’art > THÉMA-CYCLE #1 – 1/2 l’Intelligence Artificielle.
6 Mar – 20h00 > 21h30
Projection documentaire dans le cadre des « THÉMA-CYCLE », organisé par le Centre Culturelle de Braine-le-Comte (CCBLC) ce premier volet « #1 » est composé de deux événements consacré à l’Intelligence Artificielle.
Pour ce premier événements (#1 – 1/2) le Centre Culturelle vous propose le documentaire « Obvious, Hackers de l’Art ».
Les Obvious, un trio de jeunes artistes français, provoquent un séisme : la prestigieuse maison Christie’s adjuge pour 432 500 $ leur œuvre générée avec une Intelligence Artificielle. Cette première mondiale suscite la controverse mais leur permet de mettre un pied dans la porte. Artistes autodidactes, Hugo, Pierre et Gauthier ne rentrent pas dans le moule de l’art contemporain et ils œuvrent face à des institutions réticentes à reconnaître leurs méthodes révolutionnaires de collaboration avec la machine. Sans formation artistique, sans réseaux, sans mécènes, les trois amis se battent pour se faire une place dans un monde élitiste qui ne veut pas d’eux. Audacieux, ces pionniers de l’IA mais aussi des NFT vont passer par la fenêtre pour atteindre leurs rêves.
vu le thème, j’ai demandé à ChatGPT de nous parler des « Obvious Hackers de l’Art », Voici sa réponse :
Obvious est un collectif français qui se situe à la croisée de l’art et de la technologie. Fondé en 2017 par trois amis d’enfance, Hugo Caselles-Dupré, Pierre Fautrel et Gauthier Vernier, le groupe s’est fait connaître en explorant le potentiel des algorithmes et de l’intelligence artificielle dans la création artistique. Leur travail soulève des questions sur l’authenticité, la créativité et le rôle de l’artiste dans un monde où l’IA devient une force créatrice.
Leur projet le plus célèbre est sans doute Edmond de Belamy, un portrait créé à l’aide d’un algorithme d’intelligence artificielle (un GAN, ou réseau antagoniste génératif). L’œuvre, créée en 2018, a été vendue chez Christie’s pour près de 432 500 $, une somme bien supérieure à l’estimation initiale. Cet événement a propulsé Obvious sous les projecteurs, tout en suscitant des débats sur la place de l’IA dans le marché de l’art.
Le collectif se décrit parfois comme des « hackers de l’art », car ils détournent les outils technologiques pour explorer de nouvelles formes de création. Ils s’intéressent aussi à l’histoire de l’art et nourrissent leurs algorithmes avec des bases de données d’œuvres classiques, tout en collaborant avec des chercheurs et des experts en IA. Leur démarche vise à brouiller les frontières entre art, science et innovation, tout en questionnant la notion d’originalité dans un contexte numérique.
Obvious continue d’évoluer, en explorant de nouveaux formats et en engageant des réflexions sur le rôle de la technologie dans nos sociétés. Le collectif est un exemple marquant de la manière dont l’art peut devenir un terrain d’expérimentation pour les nouvelles technologies.